Votre première pensée lorsque vous ouvrez l’œil le matin ?

Heureux d’être en bonne santé. Mentale et physique car l’un ne va pas sans l’autre.

 

Nous avons tous eu un retour à faire, dans une carrière sportive, professionnelle ou dans notre vie personnelle… Quel a été votre retour le plus marquant ?

Sûrement mon retour au haut niveau et mon titre de champion de France 2018 en kayak polo après mon opération suite à une rupture du ligament croisé antérieur quelques mois plus tôt.

 

Revenir plus fort, c’est possible ?

Revenir au même niveau physique qu’avant une blessure c’est dur mais possible. Cela demande de grandir, d’être encore plus persévérant et déterminé mentalement. Quand la tête veut, le corps suit alors… Pour ma part, j’ai réussi à revenir à mon niveau avant ma blessure, et le chemin emprunté m’a fait sortir des sentiers que j’avais l’habitude de prendre.

 

Vous souvenez-vous d’un moment difficile où vous vous êtes dit « J’arrête ! » ?

Jamais ! Plein de fois la rééducation et la réathlétisation ont été dures, éprouvantes et ont même pu me donner envie de baisser les bras. Garder en ligne de mire mon objectif de performance sportive et de retour à la compétition m’ont maintenu motivé.

 

Ce qui vous pousse à avancer chaque jour ?

Me lever, être utile dans mon métier et continuer à avoir une bonne forme physique pour être performant dans ma pratique sportive et côtoyer mes proches.

 

Ce qui vous redonne le sourire ?

D’avoir le soutien de ma femme et mes proches dans les défis que j’entreprends.

 

Quelle(s) qualité(s) nécessaire(s) pour atteindre ces objectifs ?

Être rigoureux et persévérant sont pour moi des qualités essentielles pour réussir à atteindre des objectifs de performance. Ne pas oublier de se faire plaisir est au nécessaire. Savoir prendre du recul permet aussi parfois de contourner des obstacles

 

Quel(s) artiste(s), sportif(s) ou autre(s) personne(s) célèbre(s) vous a inspiré dans votre parcours ?

Ma femme, également sportive de haut niveau en kayak polo, qui a subi deux graves blessures a su revenir au meilleur niveau. Lorsque je me suis blessé, je me suis beaucoup inspiré de sa force et sa détermination.

 

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner à ceux qui vivent un moment difficile ?

Les moments difficiles ne durent pas. Savoir garder la tête haute, en fixant ses objectifs quels qu’ils soient, peut aider à sortir plus vite de cette passe. Bien s’entourer, s’appuyer sur ses amis et proches, ne pas s’isoler sont également des facteurs favorisant le retour aux bons moments.

 

Pour terminer, quels sont vos futurs projets ?

Continuer à rester performant sportivement le plus longtemps tout en prenant toujours autant de plaisir. Poursuivre ma carrière professionnelle de pompier pour m’épanouir. Mais surtout profiter de ma famille et mes amis qui sont mon moteur dans la vie

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Inscrivez-vous et recevez nos actualités!




Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account