Votre première pensée lorsque vous ouvrez l’œil le matin ?

1)Le bonheur justement de l’ouvrir. L’envie d’être heureux toute la journée qui vient, et de faire du bien

Nous avons tous eu un retour à faire dans une carrière sportive, professionnelle ou dans notre vie personnelle, quel a été votre retour ?

2) Ouvrir les yeux pour la première fois, après mon coma et l’opération neurochirurgicale. Apprendre ce qui s’était passé. Voir les gens que j’aime, émus, très émus. Ce n’est pas le « retour » le plus marquant. Mais le chemin qui mène au « retour ». 8 mois de rééducation, prendre conscience de ce qui ne sera plus possible, vivre avec des handicaps invisibles et cognitifs. Etre à l’écoute de son corps justement pour construire « la vie d’après ». Apprendre à lâcher prise, se laisser porter.

Revenir plus fort c’est possible ?

3) Oui, à la condition que cela soit « possible ». Il y a plusieurs « forces », mais sans force « mentale » et sans « volonté », le retour est difficile. Le retour ne peut être que l’aboutissement d’un long travail sur soi, d’une résilience où tous les deuils sont vécus, subis, douloureusement : « le déni », « la colère », « l’acceptation », « la dépression », qui conduisent sur le chemin de la reconstruction, de la résilience.

Vous souvenez vous d’un moment difficile ou vous vous êtes dit j’arrête ?

4)Non. C’est peut-être une question de mental. J’ai fait mien deux citations de Martin Luther King : « avoir la foi, c’est monter la première marche, même quand on ne voit pas tout l’escalier » et « Si vous ne pouvez pas voler, alors courez ; Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez ; Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez ; Mais quoique vous fassiez, vous devez continuer à avancer ».

Ce qui vous pousse à avancer chaque jour ?

5)La chance de pouvoir être en vie, je vis donc pleinement chaque minute, chaque moment, chaque jour qui passe

Ce qui vous redonne toujours le sourire ?

6)Relativiser, savoir ce qui est vraiment « important »

Quelles qualités nécessaires pour atteindre ces objectifs ?

7)La volonté, l’estime de soi, l’amour des autres

Quel artiste sportif ou autre personnes célèbres vous à inspirer dans votre parcours ?

8)Nelson MANDELA, Martin LUTHER KING, deux combattants

Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui vivent un moment difficile ?

9)Garder espoir, aller de l’avant. Et si besoin, se faire aider, « consulter », pour aller vers la lumière au bout du tunnel, et décider de vivre pleinement.

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Inscrivez-vous et recevez nos actualités!




Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account